Instagram : la défaite
Il y a quelques années, alors en plein apprentissage, je faisais des essais de flash dans un parc avec une amie. Une jeune fille s’approche et me demande si je veux bien lui faire un shooting photo en collaboration.
Je venais de gagner la 2e modèle de ma vie, et comme elle n’utilisait qu’Instagram pour communiquer j’ai dû, à contrecœur, ouvrir un compte sur cette plate-forme.
Avec le temps et avec ma montée en compétence, j’ai obtenu quelques centaines d’abonnés en quelques mois. Puis j’ai dépassé le millier, puis tout s’est arrêté.
Le bilan « Instagram » aujourd’hui, en ce qui me concerne, est édifiant :
- 3 ans sans gain d’abonnés
- Une couverture divisée par 10 au fil des années, mais particulièrement ces derniers mois.
- Un fil d’actualité qui ne contient des « suggestions », de la « pub », laissant très peu de place pour les profils que je suis. Voir un peu plus bas le fonctionnement de l’algorithme et ses conséquences parfois mal comprises.
Une couverture limitée, cela veut dire que lorsque je fais une publication sur Instagram, l’algorithme décide de la présenter à quelques centaines d’abonnés (100 à 500).
J’ai pu comparer avec des profils amis similaires : un compte lambda de modèle ou de photographe va avoir une portée de 5 000 à 40 000 comptes touchés.
- Des comptes modèle ou photographes plus petits que le mien font généralement au moins 4000.
- La qualité de la publication n’a aucun lien avec la performance : il peut s’agir de la même publication (la modèle publie une de mes photos par exemple). J’ai même vu le cas ou après avoir publié une photo qui a eu une portée de 400 abonnés, la modèle publie exactement la même en me mettant en collaboration sur sa publication : la portée passe alors allègrement la barre des 10K.
Shadowban : les symptômes
Les raisons peuvent être multiples, mais avant d’en faire une liste, voici un moyen de reconnaître que vous êtes mis de côté par Instagram (shadowban) :
- Allez dans « statut du compte », et vous pourriez déjà voir que vous êtes officiellement recalé (problèmes de contenus, limitation de couverture, etc, y sont souvent explicitement déclarés).
Si tout est au vert, cela ne signifie pas pour autant que vous ne l’êtes pas. - La portée : si vous êtes sur un compte pro, vous avez accès sous chaque publication aux statistiques. La portée, vicieusement renommé « Vues » dans votre tableau de bord, vous donnera une bonne indication de votre position sociale dans l’algorithme 😉
- Lorsque vous faites une publication en collaboration avec d’autres créateurs, votre nom sera toujours en dernier même si c’est vous qui l’avez initiée.
- Si vous êtes sévèrement punis par instagram, votre pseudo n’est plus proposé par instagram : les personnes qui vous cherchent vont écrire @ suivi des premières lettres, mais vous n’apparaitrez pas dans la liste. Pour vous retrouvez et vous tagger par exemple, ils devront taper votre pseudo entièrement et sans erreurs.
L’Algorithme instagram : l’ennemi des photographes
Je ne suis pas spécifiquement contre le principe du réseau social. L’idée de garder le contact avec une poignée de personnes n’a rien de malsain. Ce qui ne fonctionne plus c’est l’utilisation de cette plate-forme pour y partager ses photos, alors même que c’était dans sa génétique de départ, ce qui est un comble !
Soyons clair, aujourd’hui, à l’aube de 2026, Instagram n’est plus la plate-forme des photographes et des modèles. Instagram a pour unique but de vous vendre des produits. Et pour atteindre ce but, les publications de ses membres se doivent être des réèls qui se sont révélés bien plus efficaces pour garder les internautes plus longtemps sur la plate-forme. Regardez vos enfants quand ils sont sur tiktok et vous comprendrez pourquoi Instagram ne veut plus de photos et pousse les « réels ».
Game over !
L’Algorithme instagram : l’ennemi tout court
Au fait, que fait l’algorithme d’Instagram exactement ?
Il décide
Il décide de qui et combien. Combien verront vos publications, qui parmi vos followers les verra ? Réciproquement, il décide aussi de ce que vous allez voir dans votre fil d’actualités.
Votre fil d’actualité, ce sont les trous laissés par les autres publications obligatoires (publicités, proposition de profils…)
Rappel : les propositions de profil ce sont ces personnes qui ont payé pour s’insérer dans le fil d’autres personnes, donc le vôtre, au détriment des personnes auxquelles vous êtes abonné.
Donc il décide, essayant de deviner ce qui vous intéresse. Bien sûr cela ne fonctionne pas vraiment : pour ma part les choses qui m’intéressent dépendent du moment, de mes projets en cours, à venir, et même de la façon dont je me suis levé le matin.
Il vous enferme.
Je me suis aperçu il y a peu à quel point ce système est pernicieux. Comment ? vous allez comprendre très vite ce qui ne va pas.
Je m’étais abonné à un compte dédié à la photographie noir & blanc. Pendant des semaines, j’ai vu passer dans mon fil d’actualité les publications de ce compte, essentiellement des femmes dénudées. Et puis un jour je suis allé directement sur le compte et j’ai fait défiler les publications : à ma grande surprise, il y avait surtout de belles photographies de toute sortes, paysages, street, essais artistiques….et quelques clichés boudoir dénudés.
Voilà : je n’ai jamais vu sur mon fil ces belles photos n&b. L’algorithme a « pensé » que je ne voulais pas les voir, ce qui est une belle faillite !
Pire encore : il y a peu je vois passer une proposition de compte dédié au noir et blanc, avec une publication mettent en avant une femme dénudée. Avant de m’abonner, je vais voir directement sur le compte à quoi il ressemble. Encore meilleur : l’algorithme a essayé de m’appâter avec la seule photo dénudée présente sur ce compte, qu’il est de surcroît allé chercher dans les anciennes publications datant de plusieurs semaines !
Nous sommes nombreux, photographes et modèles, à chercher une alternative à Instagram. Il n’y en a pas. A une époque, les photographes exposaient, ou publiaient dans des magazines: c’est peut-être un retour aux sources qui nous guette. Mais alors il n’y aura pas de place pour tout le monde et beaucoup vont ranger leur appareil au placard !
Pour ma part, je publie ici. C’est comme une exposition permanente, en moins dispendieux et plus pratique.
