A propos de moi

Comment j’en suis arrivé à la photo ?

J’avais avec moi par hasard un appareil photo qui ne m’appartenait pas le jour ou mes cousines ont participé à un shooting cosplay.

Après une panne matérielle imprévue en début de séance, la pauvre photographe débutante a dû jeter l’éponge, et j’ai été propulsé photographe en chef, sans aucune base en photographie avec un appareil numérique dont je ne connaissais que le mode automatique.

6 ans et 300 000 photos plus tard je partage un peu mon parcours, mes shootings, et quelques conseils.

Mon expérience

Pendant ces années, j’ai photographié un nombre incalculable de personnes de 8 à 65 ans.

J’ai fait des séances en intérieur, en extérieur, dans le vent, dans la foule, dans les rues, dans des endroits perdus, dans l’eau, en forêt, à la plage, dans des ruines, dans des palaces.

J’ai couvert des évènements de mode, des élections de miss, des soirées dansantes.

J’ai fait de la photographie de rue, de jour, de nuit, de la mode, du grunge, du street, du nu, du boudoir, du féérique, et souvent un mélange de tout ces styles.

J’ai photographié des enfants, des hommes, un grand nombre de femmes, des transsexuels, des débutantes, des modèles expérimentées. Elles sont infirmières, étudiantes, agents immobiliers, prof, ingénieurs, caissières, travailleuses du sexe, artistes à temps plein… et même photographes.

Pourquoi la photo de charme ?

L’essence de la photographie est de capturer la beauté. Il n’y a donc rien d’étonnant à photographier des Femmes, dont il est dit que le corps a été « dessiné par un artiste ».

Et pourtant, beaucoup doutent d’elles-mêmes.

Sur mon chemin, sans le vouloir, j’ai aidé nombre d’entre elles à s’accepter et accepter leur corps. Car ce corps étant une œuvre, on lui pardonne moins ses défauts et j’ai croisé un nombre conséquent de victimes en tout genre ayant entrepris leur reconstruction.

J’aurais donc eu une utilité quelconque pendant toutes ces années ? Je suis heureux en tout cas d’avoir pu aider certaines femmes à améliorer le regard qu’elles se portent.

Pourquoi ce blog ?

Pourquoi un blog et pourquoi ne pas rester sur les réseaux sociaux comme tout le monde ?

Parce que les réseaux sont morts pour les photographes et modèles (sauf si vos sujets photographiques sont des chatons ou des chiots). Instagram a mis fin à son concept initial qui était le partage d’images. Dans son désir de concurrencer tiktok sur son propre terrain, le groupe Meta a vendu l’âme d’instagram et valorise désormais uniquement les contenus hypnotiques de quelques secondes qui captent si bien l’attention des internautes.

Les autres réseaux sociaux ne sont pas plus adaptés à la photographie.

Je ne veux pas me plier à un algorithme, et je préfère publier sur mon site un contenu vu et apprécié par 10 personnes plutôt que jeter des bouteilles à la mer plusieurs fois par semaines en me demandant ce que va décider l’algorithme aveugle d’instagram.

Par ailleurs, ici, je ne suis pas limité par la censure et nous en arrivons au sujet principal de ce blog : la féminité. Publier des photos sensuelles ou intimes est devenu impossible sur les réseaux sociaux, et c’est sans doute une bonne chose. Mais aussi louable que soit cette contrainte, elle empêche de faire ce que tout photographe à vocation artistique cherche à faire : « partager« .