Les dures lois de l’apprenti photographe
Théorie vs pratique, ou comment ne pas se noyer
Vous allez devoir manger de la théorie, c’est inévitable. Mais après avoir passé un temps variable devant des tutos à absorber les différentes techniques (dont le nombre est quasi infini), vous aurez une connaissance technique du fonctionnement de la photographie… mais vous ne saurez pas en faire. Pas plus que les livres ne vous apprendront à conduire.
La meilleure chose à faire est de savoir ce que vous voulez photographier en premier. Vous saurez ainsi si vous devez comprendre l’hyperfocale, les ISOs, le flash déporté, la compression des plans ou tout autre sujet. Ensuite, vous vous renseignez sur la façon d’obtenir ce que vous souhaitez, puis vous pratiquez et vous recommencez.
L’idéal est donc d’avoir un positionnement artistique en tête : on sait ou on s’en va. Si, comme moi, vous n’avez pas d’idées préconçues au départ, comme moi vous progresserez en zig-zag.
Mauvais ?
Et oui.
Vos premières photos ne seront pas très belles. Elles s’amélioreront lorsque vous aurez maitrisé la base : triangle d’exposition, fonctionnement de la lumière, ainsi que ce qui importera dans votre pratique. Par exemple pour des photo avec modèles : le choix de l’arrière plan, la compression des plans et l’impact de la focale, le flash, le cadrage, ainsi que quelques principes généraux sur la théorie des couleurs et la composition artistique.
Et ceci n’est que la partie technique de la photographie de modèles féminins. Vous devrez apprendre à travailler avec des femmes. Il ne s’agit pas là d’une collègue de bureau, avec qui vous partagez les derniers chiffres des ventes mensuelles d’une entreprise quelconque. Non: elle est votre matière première artistique et vous confie son image. Et ca, vous ne cesserez jamais d’en comprendre les conséquences, aussi variées que les saisons.
Un temps infini
Troisième règle : vous ne cesserez jamais d’apprendre. Il ne s’agit pas d’une figure de style : c’est la réalité, pour tout le monde. Donc la route sera longue pour le moins 😉
L’effet Dunning-Kruger
Lorsque vous serez lancé, vous subirez l’effet Dunning-Kruger.
Je vais vous simplifier l’explication de cette étude qui porte le nom de ses auteurs. Celle-ci montre l’évolution de notre confiance en soi lorsqu’on apprend de nouvelles compétences, et fait le parallèle entre les compétences perçues et les compétences réelles.
Appliquée à la photographie, cela se traduit de la façon suivante :
Après les premiers pas dans le domaine de la photo, vous allez maitriser les bases de la techniques. Vos photos s’en trouveront grandement améliorées. Vous allez alors gagner en confiance, au point de vous surestimer. A ce moment là, vous vous penserez bien meilleur que vous ne le serez réellement, et vous aurez une haute opinion sur la qualité de votre travail.
C’est même vers ce moment là que certains fonceront tête baissée et s’établiront en tant que photographe pro.
La courbe de vos compétences perçues s’envolera bien au dessus de celle de vos compétences réelles.
Puis, viendra le moment du doute, et vous commencerez à percevoir l’étendue de ce qu’il vous reste à apprendre. Vous deviendrez sensible au talent des autres, surtout des meilleurs. C’est le moment ou votre ego commencera à se dégonfler.
C’est pendant cette longue période que vous progresserez réellement. Et puis on commencera à vous dire que vous faites du bon travail, alors que vous n’en êtes pas persuadé. A ce moment là, la courbe de vos compétences réelles croisera celle de vos compétences perçues et se placera résolument au-dessus.
Puis, plus tard encore, vous finirez par savoir à peu près ou vous en êtes. Pas le meilleur, pas le plus mauvais, quelque part sur la route de l’apprentissage et conscient de vos faiblesses…
Photographie artistique de charme: la triple contrainte
Il y a trois mots importants : Photographie – artistique – charme.
On vient de parler des deux premiers mots : savoir faire de la photographie ne suffira pas, vous devrez aussi développer votre vision artistique.
Mais le dernier mot est bien plus exigeant.
Si vous voulez faire un jour de la photo de charme, vous devrez maitriser, en plus du reste déja vu, toute une floppée de compétences comportementales : le respect, le sérieux, le dialogue, le savoir-être, la diplomatie, l’organisation…
Je ne développe pas plus avant ces sujets : ils sont l’essence même de ce blog et vous allez faire leur connaissance tout au long de mes publications.
